Participation

 

Teilnahme

 

Participazione

 

Participation

 


06.10.2018

Les Danois au-dessus du lot chez les hommes et chez les femmes

Comme on pouvait s’y attendre, Lasse Normand Hansen et Julius Johansen ont remporté l’édition 2018 des 3 Jours d’Aigle. Úne édition qui a été marquée par des courses de très haut niveau. En tête dès le premier soir, les deux coureurs danois ne se sont pas laissés impressionner par leurs adversaires. Les Belges Kenny De Ketele et Robbie Ghys ont bien tenté de leur mettre la pression au début des 200 tours de piste. Mais rien n’y a fait. Les Scandinaves ont parfaitement maîtrisé la situation, veillant surtout à ne pas laisser les champions d’Europe s’échapper. Et ils sont même parvenus à marquer encore une fois davantage de points. Mais la volonté de leurs adversaires de ne jamais rien abandonner a permis au public présent d’assister à une course très spectaculaire. Une course dans laquelle les Vaudois Théry Schir et Robin Froidevaux ont également joué un rôle intéressant. Troisièmes dès le premier soir, les deux coureurs ont su aller chercher les points qu’il fallait pour la conserver.

Les Danois ont non seulement fait main basse sur le madison des hommes, mais également sur les courses féminines. Dans les deux courses de samedi réservée aux femmes, Amalie Dideriksen et Julie Leth n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Dans la course aux points, Dideriksen a rapidement fait la différence et dans son sillage, sa compatriote n’a eu aucun mal à s’assurer la deuxième place. Derrière la Française Coralie Demay, troisième, Andrea Waldis a pris une très bonne quatrième place. Dans l’épreuve du madison, associées, les deux Danoises ont fait à peu près ce qu’elles ont voulu, s’imposant avec 109 points d’avance sur la paire suisse Andrea Waldis-Michelle Andres. L’autre duo suisse, Aline Seitz-Léna Mettraux a pris un bon quatrième rang.

Dans les épreuves des 3 Jours réservées aux piccolos et aux minis, les positions acquises vendredi soir se sont confirmées samedi. Damien Fortis et Fabio Christen étaient beaucoup plus forts que leurs adversaires chez les piccolos. Du côté des minis, Henry Lawton et Alexis Maret ont su manœuvrer comme il fallait pour s’approprier la victoire.

Dans les autres courses, on relève la très belle victoire de Claudio Imhof au détriment d’Ivo Oliveira dans la poursuite dans l’excellent temps de 4’17’’749. En sprint, Quentin Caleyron était sans rival. Lors de la finale face au Hongrois Sandor Szalontay, le Français a nettement pris le dessus dans les deux manches.

Classement final.

UCI : 1. Lasse Norman Hansen/Julius Johansen (Dan) 159pts. 2. Kenny De Ketele/Robbe Ghys (Be) 121pts. 3. Théry Schir/Robin Froidevaux (S) 93pts.

Mini (juniors) : 1. Henry Lawton (GB)/Alexis Maret (S) 83pts.

Piccolo (cadets) : 1. Damien Fortis/Fabio Christen (S) 198pts.

Courses UCI

Sprint messieurs : 1. Quentin Caleyron (Fr). 2. Sandor Szalontay (Hon). 3. Juan Peralta (Esp).

Finale : Caleyron bat Szalontay en deux manches.

Poursuite messieurs : 1. Claudio Imhof (S). 2. Ivo Oliveira (Por). 3. Frank Pasche (S). Finale : Imhof 4’17’’749 bat Oliveira 4’21’’316.

Scratch messieurs M23 : 1. Ivo Oliveira (Por). 2. Donovan Grondin (Fr). 3. Clément Davy (Fr).

Course aux points dames : 1. Amalie Dideriksen (Dan) 82pts. 2. Julie Leth (Dan) 73pts. 3. Coralie Demay (Fr) 54pts.

Madison dames : 1. Amalie Dideriksen/Julie Leth (Dan) 130pts. 2. Andrea Waldis/Michelle Andres (S) 21pts. 3. Laurie Berthon/Pascale Jeuland (Fr) 16pts.

Résultats complets, Photos


05.10.2018

Hansen – Johansen restent intouchables en madison

Imhof vainqueur de la course aux points

L’équipe danoise formée de Lasse Norman Hansen et Julius Johansen a conforté son avance lors du madison de la deuxième soirée des 3 Jours d’Aigle. Même s’ils ont été davantage mis en difficulté par leurs adversaires que la veille, les deux pistards danois ont su faire leur talent et leur intelligence de course pour encore une fois faire la différence dans les moments décisifs et notamment lors du dernier sprint où les points étaient doublés. Côté suisse, le duo vaudois Théry Schir-Robin Froidevaux a encore une fois disputé une excellente course, remportant notamment deux des quinze sprints. Lors de la dernière soirée, ils peuvent encore lorgner sur la deuxième place qu’occupent actuellement les Belges Kenny De Ketele et Robbe Guys. Pour ce qui est de la victoire, il sera bien difficile de remettre en question la supériorité de Hansen et Johansen. Mais ni les Belges ni les Suisses ne vont s’avouer battus.

Chez les plus jeunes, si le duo Damien Fortis-Fabio Christen domine nettement la situation chez les piccolo, la situation est nettement plus serrée chez les mini. Alors que Guillaume Gachet et Robin Ender étaient en tête à l’issue de la première soirée, ils ne sont désormais que troisièmes, devancés par les paires Henry Lawton-Alexis Maret et Vincent Roth-Aurèle Paroz. Mais rien n’est joué car quatre petits points séparent seulement les leaders des troisièmes. C’est dire que le madison des minis, aujourd’hui, sera passionnant à suivre ce samedi.

Dans les courses UCI, la course aux points a donné lieu à une belle lutte entre les deux Suisses Claudio Imhof et Robin Froidevaux. Le premier nommé a fait parler son expérience pour finalement l’emporter. La course de scratch masculine a souri de manière un peu surprenante au Portugais Joao Matias. Chez les dames, la Française Laurie Berthon a bien su manœuvrer pour prendre un tour à ses adversaires et s’imposer ainsi nettement. La spectaculaire épreuve de keirin a été marquée par un duel entre Italiens et Français. Francesco Ceci s’est finalement montré le plus rapide, devançant de justesse le Français Florian Grengbo.

Classement après la 2e soirée.

3 Jours d'Aigle UCI : 1. Lasse Normand Hansen/Julius Johansen (Dan) 91pts. 2. Kenny De Ketele/Robbe Guys 61pts. 3. Théry Schir/Robin Froidevaux (S) 54pts.

Mini (juniors) : 1. Henry Lawton (GB)/Alexis Maret (S) 60pts.

Piccolo (cadets) : 1. Damien Fortis/Fabio Christen (S) 120pts.

Courses UCI Poursuite dames : 1. Coralie Demay (Fr). 2. Olga Zabelinskaya (Ouz). 3. Michelle Andres (S).

Scratch messieurs : 1. Joao Matias (Por).

Scratch dames : 1. Laurie Berthon (Fr)

Keirin messieurs : 1. Francesco Ceci (It).

Course aux points messieurs : 1. Claudio Imhof (S) 51pts. 2. Robin Froidevaux (S) 45pts. 3. Donovan Grondin (Fr) 36pts.

Résultats complets. Photos


04.10.2018 Les Danois partent très fort

Les coureurs danois ont fait vraiment très fort lors de la première soirée des 3 Jours d’Aigle. Dans l’épreuve du madison comptant pour les 3 Jours UCI, le duo formé de Lasse Norman Hansen et Julius Johansen a parfaitement justifié son étiquette de favori. A l’issue de la première soirée, les deux grands spécialistes de la piste – Hansen était notamment champion olympique de l’omnium en 2012 à Londres – ont pris une première option sur la victoire finale en dominant assez nettement le madison. Avec 44 points, ils devancent de 19 points la paire belge, championne d’Europe de la spécialité, Kenny De Ketele-Robbe Guys. Le duo vaudois formé de Théry Schir et Robin Froidevaux occupe un excellent troisième rang à quatre points de la deuxième place.

Dans l’épreuve de l’omnium, c’est le Français Benjamin Thomas qui s’est imposé, mais il s’en est fallu d’un rien pour que Lasse Norman Hansen et Julius Johansen viennent le priver de la victoire. Thomas a abordé la course aux points avec une avance qu’on croyait confortable, mais tant Hansen que Johansen ont grignoté leur retard au fil des tours et des sprints. Au point que le suspense était encore total avant le dernier sprint. Théry Schir s’est également mêlé à la lutte pour les premières places en terminant au quatrième rang, à six points seulement du vainqueur.

Dans l’omnium féminin, le maillot rouge et blanc des Danoises a également brillé. Grande favorite, Amalie Dideriksen a très largement dominé la course aux points pour s’imposer avec 36 points d’avance sur sa compatriote Julie Leth. La Française Laurie Berthon, qui avait encore une chance de l’emporter avant la course aux points, a finalement dû se contenter de la troisième place. Quant à la jeune Vaudoise Léna Mettraux, elle a pris un bon sixième rang.

Dans les autres courses de la soirée, on relèvera la victoire de Robin Froidevaux dans l’éliminatoire et celle de Robin Ender dans la course aux points des juniors. Quand aux épreuves de madison 3 Jours des juniors et des picolo, elles ont vu respectivement les paires Guillaume Gachet-Robin Ender et Damien Fortis-Fabio Christen s’installer en tête après la première course.

Classement après la 1re soirée.

3 Jours d'Aigle UCI :1. Lasse Normand Hansen/Julius Johansen (Dan) 44pts. 2. Kenny De Ketele/Robbe Guys 25pts. 3. Théry Schir/Robin Froidevaux (S) 21pts.

Mini (juniors) : 1. Guillaume Gachet/Robin Ender (S) 46pts.

Piccolo (cadets) : 1. Damien Fortis/Fabio Christen (S) 60pts.

Omnium messieurs : 1. Benjamin Thomas (Fr) 135pts. 2. Julius Johansen (Dan) 133pts. 3. Lasse Normand Hansen (Dan) 132pts. 4. Théry Schir (S) 129pts. 5. Claudio Imhof (S) 120pts.

Omnium dames: 1. Amalie Dideriksen (Dan) 170pts. 2. Julie Leth (Dan) 134pts. 3. Laurie Berthon (Fr) 132pts. 4. Pascale Jeuland (Fr) 105pts. 5. Maria Martins (Por) 103pts. 6. Léna Mettraux (S) 103pts.

Résultats complets Photos


Les 3 Jours d’Aigle sont de retour

Les 3 Jours d’Aigle font leur grand retour cette année. Annulés l’année dernière en raison des dégâts que de fortes intempéries ont provoqués sur le toit du vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), ils vont se dérouler du 4 au 6 octobre. Emmené par Michel Vaucher, président, et Daniel Gisiger, responsable technique, le comité d’organisation va offrir au public un programme riche et spectaculaire durant les trois soirées. Rappelons que l’épreuve est classée UCI 1re catégorie, soit le plus haut niveau après les courses de Coupe du monde.

Au niveau de la participation, on relève quelques noms très intéressants parmi les coureurs étrangers. Le duo belge Kenny de Ketele – Robbe Ghys a remporté cette année le titre de champion d’Europe à l’Américaine. Pur pistard, De Ketele a aussi à son actif plusieurs médailles mondiales et européennes de la course aux points. Le Danois Lasse Hansen (26 ans) s’est fait remarquer sur route en Suisse en 2010 en remportant le Tour du Pays de Vaud juniors. Deux ans plus tard, à 20 ans, il est devenu champion olympique de l’omnium aux JO de Londres. Il a remporté deux médailles de bronze lors des JO de Rio en 2016, celle de l’omnium et celle de la poursuite par équipes avec le Danemark et qu’il a terminé le Tour de Suisse 2017 avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. Il sera associé avec son jeune compatriote Julius Johansen (19 ans), deuxième de la poursuite par équipes des Mondiaux sur piste cette année.

L’Espagnol Sebastian Mora n’est pas un inconnu à Aigle. Il a inscrit son nom au palmarès des Trois Jours d’Aigle en 2015, associé alors à Julio Alberto Palacios. Il a fêté le titre mondial du scratch en 2016 et européen en 2015. Cette année, il a remporté la médaille d’argent d’Américaine lors des championnats du monde. A Aigle, il courra avec Manuel Penalver. On notera aussi la paire française Benjamin Thomas – champion d’Europe de poursuite par équipes l’an dernier et qui vient de disputer le contre-la-montre des Mondiaux sur route à Innsbruck – et Clément Davy.

Côté suisse, Daniel Gisiger s’est assuré de la participation de presque tous les meilleurs. Et sachant les bons résultats obtenus par les pistards suisses lors des Européens de Glasgow – médaille d’argent de poursuite par équipes et de bronze en poursuite individuelle (Claudio Imhof) et en scratch (Tristan Marguet) – on peut être certain qu’ils seront à la hauteur lors de ces Trois Jours. Tristan Marguet sera associé à Nico Selenati alors que Claudio Imhof courra aux côtés de Stefan Bissegger. On relève aussi la présence de deux paires 100% romandes : le Lausannois Claude Pasche avec le Neuchâtelois Valère Thiébaud ainsi que l’Urbigène Théry Schir avec le Morgien Robin Froidevaux.

Ce sont 13 paires de deux coureurs qui disputeront les épreuves spécifiques des Trois Jours d’Aigle. Toutes catégories confondues, ce sont près de 80 coureurs qui seront présent sur la piste du Centre mondial du cyclisme. La réunion commencera le jeudi 4 octobre à 18h pour s’achever le samedi 6 en fin de soirée.


 


Madison 3 Jours d'Aigle 2018

Madison Minis

Madison Piccolos

Quentin Caleyron FRA, Sprint

Amalie Dideriksen/Julie Leth (Dan) Madison Dames

Claudio Imhof, Poursuite

 

Le Comité d'organisation

et tout le staff vous dit à l'année prochaine !