Suite aux intempéries survenues lors des travaux d'entretien du toit du CMC,

la piste a été rendue indisponible de septembre à décembre 2017

et l'édition 2017 des 3 Jours d'Aigle a été annulée.

 

Participation

 

Teilnahme

 

Participazione

 

Participation

 


01.10.2016

Stewart et Wood étaient les plus forts

C’est un duo britannique formé de Mark Stewart et Ollie Wood qui a inscrit son nom au palmarès de la 13e édition des 3 Jours d’Aigle. La troisième étape du Madison n’a fait que confirmer la supériorité des très prometteurs jeunes coureurs de 21 ans. Au début de la soirée, Stewart et Wood avaient déjà affiché leur grande condition, le premier en s’imposant en finale de poursuite devant Claudio Imhof, le second en dominant le scratch des M23. Au cours de l’épreuve de Madison, ils ont d’abord été inquiétés par leur dauphin, les Allemands Christian Grasmann et Moritz Augenstein. Mais au fur et à mesure du déroulement de la course, ils ont parfaitement contrôlé la situation pour prendre de plus en plus nettement le pas sur leurs adversaires pour finir en apothéose lors du dernier sprint. Et c’est avec plus de 20 points d’avance qu’ils se sont imposés.

Dans le Madison des minis, Marc Hirschi et Reto Müller ont fait brillamment honneur à leur maillot de champion du monde acquis sur cette même piste d’Aigle il y a un peu plus de deux mois. Alors qu’ils pouvaient encore voir leur position remise en question par les duos Valère Thiébaud/Joab Schneiter et  Robin Froidevaux/Antoine Aebi, ils ont remarquablement maîtrisé la situation, remportant finalement l’épreuve avec une confortable avance. Mais leurs dauphins n’en ont pas moins eux aussi très bien couru. La paire vaudoise Froidevaux/Aebi a même fini très fort pour enlever la deuxième place. Chez les piccolos, il n’y a pas eu de suspense, tant les Belges Wernimont/Van den Bossche étaient supérieurs à tous leurs adversaires.

Dans les autres courses, Claudio Imhof n’a rien pu faire en finale de la poursuite face à Mark Stewart. Dans l’épreuve du sprint, le Britannique Ryan Owens a été impressionnant en bouclant le tour lancé de 200m en moins de 10’’ – à plus de 72km/h – mais il a eu besoin de trois manches pour remporter la finale face au Tchèque Tomas Babek. On relèvera encore, dans le scratch des élites, la victoire de Loïc Perrizolo devant Gaël Suter.

RÉSULTATS

Aigle (VD). Centre Mondial du Cyclisme. 3 Jours d’Aigle. Classement final du Madison.
Elite/M23 : 1. Mark Stewart/Ollie Wood (GB) 96pts. 2. Christian Grasmann/Moritz Augenstein (All) 70pts. 3. Martin Blaha/Nicolas Pietrula (Tch) 53pts.
Mini (juniors) : 1. Marc Hirschi/Reto Müller (S) 128pts. 2. Robin Froidevaux/Antoine Aebi (S) 89pts. 3. Valère Thiébaud/Joab Schneiter (S) 80pts.
Piccolo (cadets) : 1. Nicolas Wernimont/Fabio Van den Bossche (Be) 85pts. 2. Henry Lawton/Alexis Maret (GB/S) 29pts.
3. Mateo Gonzales/Baptiste Quattrin (Fr) 19pts.
Autres courses
Sprint : 1. Ryan Owens (GB). 2. Tomas Babek (Tch). 3. Joe Truman (GB). Finale : Owens bat Babek en trois manches.
Eliminatoire à l’Américaine : 1. Ivo Oliveira/Joao Matis (Por). 2. Gaël Suter/Zane Torre (S/EU). 3. Christian Grasmann/Moritz Augenstein (All).
Poursuite : 1. Mark Stewart (GB). 2. Claudio Imhof (S). 3. Michele Scartezzini (It). Finale : Stewart 4’25’’880 bat Imhof 4’29’’836.
Scratch cadets : 1. Nicolas Wernimont (Be). 2. Fabio Van den Bossche (Be). 3. Nicolas Jakiela (Fr).
Scratch juniors : 1. Marc Hirschi (S). 2. Tegshbayar Batsaikhan (Mon). 3. Reto Müller (S).
Scratch M23 : 1. Ollie Wood (GB). 2. Ivo Oliveira (Por). 3. Ryan Fintan (Irl).
Scratch élite: 1. Loïc Perrizolo (S). 2. Gaël Suter (S). 3. Moritz Augenstein (All).

Résultats complets


 

30.09.16

Les Britanniques prennent la main en madison,
Gaël Suter beau vainqueur du scratch

Le duo britannique Ollie Wood/Mark Stewart marque de plus en plus de son empreinte la 13e édition des 3 Jours d’Aigle. Grands dominateurs de l’omnium couru jeudi soir, les deux coureurs britanniques ont pris la main dans l’épreuve du madison. Plutôt discret lors de la première étape de jeudi, ils ont nettement émergé pour dominer assez nettement la deuxième étape. Les voilà donc en tête après deux jours, mais ils auraient torts de croire que la partie est déjà gagnée car les Allemands Christian Grassmann et Moritz Augenstein peuvent encore leur mener la vie dure. Ces deux duos sont parvenus à prendre un tour d’avance à leurs adversaires. De ce fait, les Italiens Michele Scartezzini et Francesco Lamon se retrouvent quelque peu distancés.

Dans le madison des juniors, les champions du monde Marc Hirschi et Reto Müller sont toujours en tête, mais le duo formé de Valère Thiébaud et Joab Schneiter a encore son mot à dire. La course de vendredi soir a en tout cas été palpitante car les deux Vaudois Robin Froidevaux et Antoine Aebi se sont aussi plusieurs fois mêlés à la lutte pour la victoire dans les sprints. La dernière manche de samedi promet beaucoup. Il y a beaucoup moins de suspense dans le madison des cadets. Le duo belge Nicolas Wernimont/Fabio Van den Bossche a de nouveau remporté tous les sprints. Son avance est donc très confortable avant la dernière étape.

Dans les autres courses, on relèvera la très belle victoire du Vaudois Gaël Suter dans l’épreuve du scratch. Il est parvenu à prendre un tour à tous ses adversaires et a très bien réussi à les contrôler par la suite. Si l’on reste du côté suisse, Claudio Imhof s’est mis en évidence en réussissant le meilleur temps lors de la qualification de la poursuite. Il disputera donc samedi la finale pour la première place face au Britannique Mark Stewart. Lors de la course aux points, les coureurs ont offert au public un spectacle offensif de haut-vol. Théry Schir et Claudio Imhof ont très bien couru, mais le Britannique Ollie Wood, remarquable de bout en bout, était inaccessible.

RÉSULTATS

Aigle (VD). Centre Mondial du Cyclisme. Trois Jours d’Aigle. Classement après la deuxième soirée de madison.
UCI : 1. Ollie Wood/Mark Stewart (GB) 54pts. 2. Christian Grassmann/Moritz Augenstein 44pts. 3. Michele Scartezzini/Francesco Lamon (It) 28pts-
Mini (juniors) : 1. Marc Hirschi/Reto Müller (S) 46pts. 2. Valère Thiébaud/Joab Schneiter (S) 41. 3. Robin Froidevaux/Antoine Aebi (S) 34pts.
Piccolo (cadets) : 1. Nicolas Wernimont/Fabio Van den Bossche (B) 40pts. 2. Henry Lawton/Alexis Maret (GB/S) 17pts.
3. Matteo Gonzales/Baptiste Quattrin (Esp/Fr) 12pts.

Autres courses
Scratch : 1. Gaël Suter (S). 2. Moreno de Pauw (Be) à un tour. 3. Alex Butazzoni (It) à un tour.
Keirin : 1. David Sojka (Tch). 2. Tomas Babek (Tch). 3. Robin Wagner (Tch).
Course aux points : 1. Ollie Wood (GB) 125pts . 2. Nicolas Tivani Perez (Arg) 100pts. 3. Michele Scartezzini (It) 77pts.
Eliminatoire mini : 1. Marc Hirschi (S). 2. Robin Froidevaux (S). 3. Reto Müller (S).
Eliminatoire piccolo : 1. Nicolas Wernimont (Bel). 2. Fabio Van den Bossche (Bel). 3. Nicola Jakiela (Fr).
Poursuite messieurs. Qualifiés pour les finales de samedi : Claudio Imhof (S) et Mark Stewart (GB) pour la 1re-2e places. Michele Scartezzini (It) et Illart Zuazubiskar (Esp) pour la 3e-4e places.
Poursuite dames : 1.
Elisa Balsamo (It). 2. Simona Frapporti. 3. Lucie Hochmann (Tch). Finale (3km): Balsamo 3’39’’174 bat Frapporti 3’40’’819.
Scratch dames : 1. Maria Giulia Confalonieri (It). 2. Simona Frapporti (It) à un tour. 3. Rachele Barbieri (It) à un tour.

Résultats complets


 

29.09.16

Un duo tchèque en tête des 3 Jours
Mark Stewart remporte l’omnium

Les 3 Jours d’Aigle s’annoncent des plus ouverts. C’est ce qui ressort à l’issue de la première soirée puisque le duo tchèque Martin Blaha/Nicolas Pietrula ne devance que d’un point le duo formé du Lausannois Frank Pasche et de l’Italien Carlo Alberto Giordani et de deux points les favoris italiens Michele Scartezzini et Francesco Lamon. Au cours des 21km de l’épreuve de Madison, aucune des équipes n’est parvenue à vraiment faire la différence. C’est à la faveur du dernier sprint dont les points comptaient double, que les Tchèques sont parvenus à s’emparer de la première place. Partie très fort, la paire composée du Genevois Loïc Perrizolo et Attilio Viviani – le frère d’Elia, champion olympique de l’omnium – est un peu rentrée dans le rang, mais elle occupe actuellement le quatrième rang et reste dans la course pour une place sur le podium. C’est dire que le suspense reste entier pour les deux prochaines soirées vendredi et samedi.

Dans la catégorie mini (juniors), c’est, comme prévu, le duo suisse Marc Hirschi/Reto Müller, champion du monde juniors sur cette même piste en juillet dernier, qui a fait la différence et la victoire ne devrait logiquement pas lui échapper, même si le duo vaudois Robin Froidevaux/Antoine Aebi et celui composé du Neuchâtelois Valère Thiébaud et du Bernois Joab Schneiter sont prêts à lui mener la vie dure. Chez les piccolos (cadets), la paire belge formée de Nicolas Wernimont et Fabio Van den Bossche n’a laissé que les miettes à ses adversaires. Elle a remporté les quatre sprints et domine donc nettement le classement.

Dans les autres épreuves, celle de l’omnium – qui se disputait pour la première fois selon le nouveau règlement UCI, à savoir sur un jour et en quatre courses – a été dominée par les deux jeunes coureurs britanniques Mark Stewart et Ollie Wood. A la faveur d’un tour pris à tous ses adversaires lors de la course aux points, le premier nommé s’est finalement imposé. Le régional de l’étape Gaël Suter s’est très bien battu pour obtenir finalement un méritoire troisième rang. Dans la course éliminatoires UCI, Loïc Perizzolo a remarquablement su jouer le coup en devançant finalement l’Italien Michele Scartezzini.

Côté féminin, c’est l’Italienne Simona Frapporti qui s’est imposée lors de la course aux points en réussissant à prendre un tour à ses adversaires dans les derniers kilomètres.

RÉSULTATS

3 Jours d’Aigle. Situation après la 1re soirée.
UCI :
1. Martin Blaha/Nicolas Pietrula (Tch) 15pts. 2. Frank Pasche/Carlo Alberto Giordani (S/It) 14pts. 3. Michele Scartezzini/Francesco Lamon (It) 13pts.
Mini : 1. Marc Hirschi/Reto Müller (S) 22pts. 2. Valère Thiébaud/Joab Schneiter (S) 16pts. 3. Robin Froidevaux/Antoine Aebi 16pts.
Piccolo : 1. Nicolas Wernimont/Fabio Van den Bosche (Bel) 20pts.
2. Matteo Gonzales/Baptiste Quattrin (Esp/Fr) 7pts. 3. Henry Lawton/Alexis Maret (GB/S) 6pts.


Autres courses
Eliminatoires :
1. Loïc Perizzolo (S). 2. Michele Scartezzini (It). 3. Sebastian Donadio (Arg).
Omnium. Scratch: 1. Mark Stewart. 2. Illart Zuazubiskar (Esp). 3. Ollie Wood (GB). Tempo Race: 1. Ollie Wood 14pts. 2. Nicolas Pietrula (Tch) 10pts. 3. Mark Stewart (GB) 6. Eliminatoires: 1. Ollie Wood (GB). 2. Mark Stewart (GB). 3. Gaël Suter (S). Course aux points: 1. Mark Stewart. 2. Ollie Wood. 3. Gaël Suter. Classement général final: 1.
Mark Stewart (GB) 148pts. 2. Ollie Wood (GB) 136pts. 3. Gaël Suter 106pts.
Course aux points
Mini:
1. Aniel Babor (Tch) 55pts. 2. Robin Froidevaux (S) 48pts. 3. Marc Hirschi (S) 33pts.
Piccolo : 1. Nicolas Wernimont (Bel) 12pts. 2. Jean Fiorellino (S) 10. 3. Robin Ender (S) 7pts.
Dames: 1. Simona Frapporti (It) 47pts. 2. Lucie Hochmann (Tch) 36pts. 3. Maria Giulia Confalonieri (It) 35pts.

 

Résultats complets   Les premières photos


 

21.09.16

Le rendez-vous incontournable de la piste en Suisse romande

Du 29 septembre au 1er octobre prochain, les 3 Jours d’Aigle vont vivre leur 13e édition. Au fil des ans, le rendez-vous de début d’automne sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme (CMC) est devenu incontournable. Autour de Michel Vaucher, président du comité d’organisation, et de Daniel Gisiger, responsable technique, une poignée de bénévoles vont faire vivre une manifestation qui s’annonce de nouveau spectaculaire et qui aura encore une fois le label de course UCI 1re catégorie.

Certes, la conjoncture est moins favorable cette année qu’elle ne l’était en 2015. L’année dernière, les «3 Jours» faisaient suite aux championnats du monde sur route et précédaient les championnats d’Europe sur piste de Granges (SO). Plusieurs coureurs de très haut niveau, notamment l’Italien Elia Viviani – champion olympique d’omnium à Rio en août –, le Danois Lasse Norman Hansen – champion olympique d’omnium en 2012 à Londres – et le Suisse Stefan Küng avaient répondu présents. «Malheureusement, cette année, les championnats du monde sur route, ayant lieu au Qatar, ont été déplacés en octobre, relève Daniel Gisiger. De ce fait, plusieurs bons routiers-sprinters-pistards, tel Elia Viviani, ne pourront être à Aigle. De plus, quelques coureurs suisses ont dû décliner notre invitation car ils seront engagés dans une épreuves sur route aux Pays-Bas.»

Mais il en faut davantage pour décourager Daniel Gisiger qui s’engage, comme d’habitude, à fond dans cette 13e édition. Car, comme il aime à le rappeler, cette manifestation a surtout vu le jour et continue d’exister pour favoriser la relève et donner aux jeunes coureurs l’occasion de se frotter à des pistards de haut niveau. Raison pour laquelle d’ailleurs, pour les épreuves à l’américaine, un coureur élite est obligatoirement associé à un coureur M23. Il y aura également chaque soir une américaine réservée aux juniors et une aux cadets. Outre ces courses à l’américaine, qui reviendront chaque soir, toutes les disciplines de la piste – poursuite, omnium, courses aux points, scratch, sprint, etc. – seront au programme de ces soirées.

Parmi les engagés, on relèvera les noms de trois Suisses présents aux JO de Rio, Frank Pasche, Théry Schir et Gaël Suter, ainsi que deux Italiens, Michele Scartezzini et Francesco Lamon, membre de l’équipe qui a terminé au 5e rang du tournoi de poursuite par équipes à Rio. Une très bonne paire britannique, Ollie Wood/Mark Stewart, est également annoncée. Chez les juniors, on suivra de près le duo suisse Marc Hirschi/Reto Müller, champion du monde juniors à l’américaine en juillet dernier à Aigle. Vainqueur cette année du Tour du Pays de Vaud juniors, Marc Hirschi s’est également mis en évidence récemment en terminant au deuxième rang du championnat d’Europe juniors du contre-la-montre à Plumelec.

Les 3 jours d’Aigle commenceront le jeudi 29 septembre à 18h pour s’achever le samedi 1er octobre aux alentours de minuit. Le prix d’entrée est fixé à 20 francs (gratuit pour les membres de Swiss Cycling). La particularité est que le service de restauration se fera au milieu de la piste et qu’il y aura la possibilité, par conséquent, d’avoir un contact avec les coureurs.


 


Nous y voilà... Go pour la 13e édition !

3 JOURS D'AIGLE : Final

MINI 3 JOURS . Final

PICCOLO 3 JOURS : Final

KEIRIN : David Sojka CZE

3 JOURS D'AIGLE : 2e Jour

MINI 3 JOURS . 2e Jour

PICCOLO 3 JOURS : 2e Jour

OMNIUM : Mark Stewart GBR

3 JOURS D'AIGLE : 1er Jour

MINI 3 JOURS . 1er Jour

PICCOLO 3 JOURS : 1er Jour

Le Comité d'organisation et tout le staff vous remercie pour votre participation.